Musées de costume (et quelques collections privées) : collections en ligne

19thus (womens' clothing) : en anglais. Un projet privé de photographie et prise de patrons de robe regency (1790 1825 en gros). Beaucoup de patrons. Par contre, les robes sont photographiées à plat sur une table.
19thus (men's clothings) : même projet pour les hommes, mais ce sont surtout des uniformes.

Aberdeen Art Gallery and Museums : en anglais

Abiti Antichi : en italien. Apparemment, plus de nouveaux costumes ajoutés depuis longtemps, même si la (?) propriétaire du site semble toujours active sur celui-ci.

America Folkart Museum : en anglais. Des patchworks.

Les Arts Décoratifs : Mode et textile

Australian Dress Register : réunion de pièces issues de collections privées et muséales, à l'initiative du Powerhouse Museum (cf ci-dessous), mais ayant un point commun : une origine australienne relativement assurée.

The Bata Shoe Museum : en anglais. Un minuscule aperçu de leur énorme collection est aussi (plus facilement) visible sur leur Pinterest. Ils ont l'air d'avoir du mal à financer une numérisation de grande ampleur, je ne m'accrocherai donc pas trop à l'espoir de voir un jour exister un accès complet à leur collection.

Bayerisches Nationalmuseum : en allemand et anglais, la recherche uniquement en allemand. Les descriptions des objets aussi. Possède aussi la première collection XVIIIe siècle de Lillian Williams (achetée en 1996, elle a pourtant exposé des pièce en 2005 à Jouy en Josas, puis plus tard au Met Museum. Elle en a donc constitué une seconde, tout aussi extraordinaire.) Dans le mode recherche, allez tout en bas à "Sammlung" et dans le menu déroulant, tout en bas aussi, choisissez "Sammlung Williams". A voir asolument. Ne pas se laisser rebuter par le fait que les pièces sont non-montées et exposées à plat. Ça reste l'une des plus belles collections de vêtements féminins XVIIIe au monde.

Bunka Gakuen Costume Museum : en japonais, seule la page d'accueil est traduite en anglais. Aperçus des collections de Costume européens, de Costumes japonais, et Costumes du reste du monde. La database complète entièrement en japonais et extrêmement pénible à utiliser est . サムネイル vous amène à la vue générale.

Carlotta : plusieurs musées suédois réunis dans cette base de donnée. Dont la collection de costumes de Musée de Göteborgs. Et celle du Musée de Malmo : sur cette page, allez chercher "tex" en bas, cela vous donnera toute la collection de textiles.
Centre de Documentació i Museu Tèxtil de Terrassa (aussi connu sous le nom de base IMATEX) : en espagnol

CER.ES (Base de données de plusieurs musées espagnols dont El Museo Nacional del Romanticismo et Museo del Traje) : en espagnol. Exemple de recherche "indumentaria historica"

Chicago History Museum : en anglais

Cincinnati Art Museum : en anglais

Historic Threads: Three Centuries of Clothing (expo en ligne des musées de Colonial Williambsurg) : en anglais

The Cooper Hewitt : en anglais. Une ancienne collection privée devenue un très gros musée, mise en ligne ces deux dernières années à vitesse grand V. Beaucoup de textiles (voire des livres d'échantillons de textiles) et de broderies. Leur collection d'échantillons de broderies de costume masculins XVIIIe siècle et de gilets masculins est exceptionnelle. Le système de recherche est assez médiocre. N'essayez même pas de trier par "decades", ça donne n'importe quoi. Ce qui fonctionne le mieux, c'est les mots-clefs disponibles sur les pages de chaque objet.

Cornell University Costume & Textiles Collection : la pire présentation de database que j'ai jamais rencontrée de ma vie. Mal de tête assuré.

Deutsches Historishes Museum : en allemand. Vêtements de femmes, d'hommes et d'enfants. On ne peut pas mener plusieurs recherches simultanément (genre vêtement de femmes et d'enfants), le site vous ramènera à la dernière recherche faite.

Digitalt Museum (Base de données de plusieurs musées suédois) : en suédois. Exemples de recherche "kjol ou "klännig".

Fashion Museum Bath : il y a quelques années, il y a 20 ou 30 pièces en ligne qui leur servait très vaguement de chronologie. Il l'ont remplacé par une liste de 100 objets "iconiques".

FIDM : en anglais
FIDM Blog : en anglais

Fondazione Musei Civizi Veneziani (base de donnée des musées vénitiens, dont le Museo Fortuny et le Museo Mocenigo del Tessuto e del Costume) : en italien et anglais (mais les mots-clefs doivent être en italien !)

Galliera : les collections via le site du musée. Et toujours l'ancienne base de donnée pénible, mais avec plus de pièces enregistrées : Le site marche uniquement quand il veut. Essayez à partir de ou de  ou encore de . Ce sont autant de façons d'arriver au même système de recherche de collection, mais pour une raison x, celui-ci ne répond pas toujours de la même manière aux stimulis. Dans tous les cas : INSISTEZ.

L'Hermitage : en russe et anglais. (Attention, le site a un problème de certificat. Il faudra faire une manœuvre pour que Firefox accepte de l'afficher. Je ne sais pas si c'est la cause, mais il est parfois lent sur mon ordinateur.) Les vastes collections du musées sont très bien classées sur le site, la fonction recherche fonctionne la plupart du temps. La plupart des costumes feront partie de collection "Arts et Culture Russe", puisque c'est dans ce musée que sont conservés les vêtements de tsars, de la cour et des aristocrates. Certaines autres pièces seront classées dans les collections d'Art Européen (par exemple des vêtements brodés seront classés dans Arts Appliqués). Il y a une très belle collection d'éventails. Vous aurez peut-être parfois des problèmes de mot-clefs : "stomacher" est inconnu, il faudra chercher "bodice inset".

Historiallisia juhlapukuja (Musée national de Finlande. Costumes ayant appartenu à la Très Haute Aristocratie) : en finnois

Historisches Museum Basel : en français, allemand, anglais

Jérome Beillieu : l'instagram d'un antiquaire marseillais où passent régulièrement des merveilles textiles près-XXe, très souvent pré-XIXe

Joconde (Portail des collections des musées de France) : exemples de recherche "museon arlaten", "musée international de la chaussure", "gravure de mode" . Le Musée des Beaux-Arts de Rennes a une collection exceptionnelle d'estampes XVIIe



Kyoto Costume Institute (flash) : en japonais et anglais

LACMA (Los Angeles County Museum of Arts) : en anglais. Les collections Costumes (avec une acceptation très large du mot, puisque des accessoires comme les netsuke sont inclus dedans) Textiles et Mode du XXe siècle.

Leeds Museums and Galleries : en anglais. L'ancienne database a été remplacée par un blog dédié.

Helen Louise Allen Textile Collection à Université du Wisconsin : en anglais. Variés, peu d'historiques.

LSH (base de données des Musées Livrustkammarens, Skoklosters Castle et Hallwylska dont la collection de costume royaux) : en suédois. Exemples de recherche "kjol ou "klännig"

Manchester Galleries : en anglais

McCord Museum ( à voir aussi : la collection de photographies) : bilingue français/anglais

Memories of the Nederlands  : en néerlandais et en anglais. Réuni plusieurs collections de musées néerlandais.  Voir en particulier la collection Regional Costumes of the Nederlands, qui a plein de costumes et pas seulement des régionaux. Amateurs de toiles imprimées ? Allez voir la collection Vlisco, a Dutch manufacturer of printed fabrics for West and Central Africa. Le même site a les images numérisées du magazine de mode De Gracieuse. (cf la page Magazines de mode anciens - bientôt publiée).

Metropolitan Museum of Art : The Costume Institute & The Brooklyn Museum Collection : en anglais. Ils rajoutent de nouvelles pièces de temps en temps. Ils ont aussi fait des coupes sauvages dans leur collection (il y a deux ans, je crois), et revendu, des dizaines et des dizaines de pièces magnifiques.

Mint Museum of Art : en anglais

MoMu - Antwerp Fashion Museum : en néerlandais et anglais

Museo de la Moda : en espagnol. Pas de database, mais des expos virtuelles, et une frise chronologique.

Musée National Suisse : en français, allemand, italien, sauf la recherche qui ne se fait qu'en allemand.

Musée du Costume et de la Dentelle de Bruxelles : c'est tout pourri comme site. Pour trouver les photos, il faut soit cliquer sur "à propos" (!!!!!!) ou dans les expos en cours ou passées.


Museum of London : en anglais
S'y ajoute la collection d'art graphiques du même musée qui a son propre site. Beaucoup de gravures.

National Gallery of Victoria : en anglais. A divisé sa database de textiles et costumes en deux : une collection australienne et une collection internationale.


Nordiska Museet (flash) : en suédois

Národní muzeum : en tchèque

Philadephia Museum of Art : en anglais. Les collection du musée par la recherche classique, plus leur collection de vêtements par Elsa Schiapparelli.

Phoenix Art Museum : en anglais.

Powerhouse Museum : en anglais. Les collections de costume du musée accessibles à travers la recherche classique, mais aussi des collections plus spéciales comme la Joseph Box Shoe Collection, la collection de Costumes de scène d'Annette Kellerman, une star australienne, nageuse mythique qui a inventé le premier maillot de bain "moderne" pour femme vers 1900, et qui a ensuite fait fortune à Hollywood, entre autres en apparaissant entièrement nue à l'écran dès 1916 (shocking !), la collection 200 Years of Wedding Fashion, les Archives de l'entreprise australienne de lingerie Berlei, les Archives des maillots de bains Speedo depuis les années 30, ou la collection de la designeuse de tissus Frances Burke.


Seneca School of Fashion : en anglais

Shoe Icons (contrairement à ce que suggère le nom, autant une collection de costumes que de chaussures) : en anglais (même si c'est semble-t-il une collection russe).

TEXMEDIN Digital Library (base de données regroupant plusieurs musées européens dont celui de Terrassa en Espagne (cf plus haut), la Fondation du Folklore du Péloponnèse en Grèce, Il Museo de Tessuto et le Carpiformazione en Italie) : en anglais

The Museum at FIT : en anglais

Tidens Tøj : en danois. Quelques patrons de costumes

VADS : : en anglais. En particulier Pockets of History qui est une collection de poches XVIIIe, mais qui montre aussi une collection de poupées anciennes (qui ont des poches) et leurs vêtements /// Goldsmiths Textile Collection & Constance Howard Gallery: Material Collection (vêtements sud-américains, je crois) /// London College of Fashion : Cordwainers Shoe Collection /// The Textiles Collection: University for the Creative Arts at Farnham, une collection de textiles et d'instruments pour les produire dont des blocs d'impression en bois.)

Victoria & Albert Museum : en anglais



Musées sans database :

The Susan Greene Historic Clothing Collection au Musée de de Genesse County (gcv&m) : pas de database en ligne (même si il y a eu une tentative par le passé dont on retrouve des restes sur Pinterest), mais on trouve plusieurs pages qui en montrent des pièces dont le Pinterest du Musée, cet album sur Flickr fait par Heather/shewhopaints, ou en encore cette page qui s'est fait récemment montrer plusieurs pièces "Civil War" (crinoline). Je n'ai pas poussé plus loin, mais on doit sûrement pouvoir trouver d'autres pages. Tout en anglais.

Cité de la dentelle de Calais

Fashion History Museum : en anglais. La database a disparu. Ils postent un peu sur leur Facebook et leur Instagram.

NYU Costume Studies : en anglais. Pas de database en ligne que je sache. Ils postent des trucs sur Instagram.

Musée Suisse de la Mode : en français. A quelques photos sur sa page presse.

Kobe Fashion Museum : en japonais.



Databases et pages de musée complètement disparues :

Museu Textil i d'Indumentaria : en espagnol. La page du musée a disparu.
 

Commentaires

Articles les plus consultés